TENEBRÆ

Christus Factus Est - motet pour la Passion (version pour chœur a cappella) (2011)

Quasi una Fantasia pour orgue (2007)

Ténèbres du Jeudi Saint - Neuf Répons avec Leçons alternées pour chœur a cappella (2007)

Ex Abrupto pour orgue (2014)

Christus Factus Est - motet pour la Passion (version pour chœur et orgue) (2011)

KLA096couv_low.jpg

Ce premier enregistrement consacré à Franck Villard, compositeur et chef d’orchestre né en 1966, réunit des œuvres pour choeur et pour orgue dans un programme construit en forme d’arche autour du cycle choral Ténèbres du Jeudi Saint. Par son style dépouillé, Franck Villard se rapproche ici de l’esprit de Tomas-Luis de Victoria, mais aussi de celui de Francis Poulenc. Dans un langage contemporain qui ne craint pas de faire référence au passé, il reprend l’alternance liturgique entre monodie et polyphonie : les Lamentations de Jérémie - ou Leçons - se situent dans le prolongement de la cantillation grégorienne, tandis que les Répons adoptent une écriture stricte à quatre voix. L’interprétation de ces Ténèbres du Jeudi Saint a fait l’objet d’un long travail de mûrissement entre l’Ensemble Vocal Cori Spezzati, son chef Olivier Opdebeeck et Franck Villard lui-même, qui a en outre assuré la direction artistique de l’enregistrement.
Encadrant ce cycle choral, deux pièces pour orgue seul interprétées par Denis Comtet à la tribune de Saint-François-Xavier à Paris dévoilent une autre facette du langage du compositeur qui fait une large place à la virtuosité instrumentale.

> en savoir plus / acheter le disque

« Ce qui vient à l’esprit à l’écoute des pièces composées par Franck Villard, c’est qu’avant toute analyse, elle touche l’auditeur, sans explication rationnelle, intuitivement. » - Frédéric Muñoz - Resmusica.com - 05/12/2020

> lire la critique complète

KLA096back_low.jpg

Ensemble vocal Cori Spezzati

Olivier Opdebeeck, direction de chœur

Denis Comtet, orgue